Restaurant & Bar des Artistes

Le Bar des Artistes est un voyage dans le voyage…

Son univers cinématographique pourpre et feutré de bar américain, digne des plus grands films des années 50, forme un décor propice aux conversations sans fin après un périple dans le désert. Il dispose de trois espaces, trois ambiances à l’éclairage tamisé, pour débriefer la journée avant comme après le dîner. Ainsi, on y apprécie aussi bien un tête-à-tête cosy près du feu de cheminée, un cocktail au comptoir devant la superbe vitrine ou un apéritif convivial autour des guéridons marocains dorés.

Incontournable de Masandoïa, le Bar des Artistes est plébiscité par ses hôtes. Il propose une carte variée faite de vins de choix (français, espagnols et marocains), de bières, de spiritueux et de cocktails (avec ou sans alcool) réalisés avec les fruits locaux de saison.

Parfait pour prolonger au mieux une journée d’aventurier dans le désert après un bon hammam, on y sirote à sa guise une coupe de champagne ou un mojito au son d’un bon morceau de jazz. Le regard plongé dans les affiches des films réalisés dans la région qui tapissent les murs, on s’offre une parenthèse suspendue dans un fauteuil rouge qui invite inlassablement à rejouer le film en rêvant.

Le restaurant de Masandoia célèbre la cuisine marocaine, le « fait maison » et le « sur mesure ».

Choisis sur le marché quotidien d’Erfoud, les produits locaux (viandes, légumes et fruits de saison) sont déclinés autour de menus originaux alliant plats traditionnels et cuisine internationale. Partie prenante de la culture marocaine, la cuisine illustre l’hospitalité et le savoir-vivre légendaires de ce pays que Masandoia célèbre à chaque instant de la journée pour satisfaire tout type de demande.

Le petit déjeuner complet propose un doux mélange des cultures où le thé à la menthe et les crêpes traditionnelles marocaines (beghrir, rghaif) sont préparés le matin-même pour parfumer le réveil. Pour le parfaire, viennoiseries, cakes et autres madeleines faits maison et tout droit sortis du four accompagnent les œufs brouillés, le jus d’orange pressé et le café.

Le salon Touareg attenant peut également accueillir les clients autour du rituel du thé à la menthe accompagné de gâteaux marocains.

Tous les pains et pâtisseries sont faits maison.

Pour les repas, Masandoia laisse libre court à l’inspiration du chef qui définit un menu selon le marché du jour. Il combine plats traditionnels marocains connus et recettes locales plus confidentielles. A côté des fameux tajines, couscous, brochettes de viande et pastillas, le menu révèle en effet des secrets bien gardés tels que la harira, une soupe typique consommée notamment durant le ramadan, la medfouna, la pizza berbère et d’autres trésors culinaires de la cuisine marocaine.

À l’extérieur, le restaurant dispose d’un four traditionnel utilisé notamment pour la cuisson au feu de bois du fameux méchoui (agneau ou mouton rôti), disponible sur réservation.

Pour les dîners de groupe tels que le réveillon de fin d’année, les salons ou séminaires, les tournages de films ou encore les fêtes d’anniversaires, l’équipe du restaurant a coutume d’élaborer des menus à thème et de répondre à des commandes spéciales (huitres, foie gras, sushis).

Rompus à tous les goûts et amoureux d’une infinie variété de saveurs, les cuisiniers du restaurant s’adaptent à tout type de sollicitation ou de régime particulier et peuvent par exemple proposer des menus végétariens, vegans ou issus de la cuisine internationale.